Authentique, un mot que je vois partout et qui, malgré lui, est devenu une tendance plus qu’une réalité. Aujourd’hui, le mot authentique souffre de la même épidémie que le mot « écologie » : il n’apparaît plus comme aussi crédible auprès des gens. Heureusement, la vérité finie toujours par se voir et sur le long terme, seules les entreprises honnêtes dans leur démarche tireront leurs épingles du jeu.

Être authentique est donc bien un réel positionnement, pas toujours simple à mettre en place, mais selon moi nécessaire pour être en accord avec son entreprise et attirer la clientèle qui nous ressemble.

Fini l’époque des techniques de manipulation et de persuasion ! Aujourd’hui, on veut du vrai, de la transparence.

1. Être sincère dans sa communication, ça se passe comment ?

Tu dois commencer par être toi

Être authentique, c’est avant tout une histoire avec soi-même. C’est se placer au cœur de sa stratégie de communication, s’écouter, faire parler ses valeurs et ses intérêts.

L’authenticité est « liée au courage, à la ténacité, à la volonté, en opposition à la velléité et la complaisance de l’opinion » d’après Oscar Brenifier : alors oui, avoir une communication authentique, c’est risquer de ne pas plaire à tout le monde. C’est souvent cette partie qui peut faire peur, car c’est prendre le risque qu’une partie de ta potentielle clientèle n’étant pas d’accord avec ce que tu partages, te tourne le dos.

Ce n’est pas évident de se dévoiler et de partager sa vision : on devient tout de suite plus exposé aux critiques. C’est accepter de se montrer vulnérable car cela fait partie du jeu : tous les jours ne sont pas heureux, alors pourquoi le cacher ? Nous n’avons pas besoin de faire semblant, nous avons tous des journées plus compliquées que d’autres, nous avons nos peurs et nos angoisses.

Pourquoi être sincère dans sa communication ?

La communication permet de faire connaître, faire aimer et faire acheter les produits ou services d’une entreprise. Comment souhaites-tu faire passer ces messages ?

Alors que faire le choix d’être authentique c’est :

Ne pas avoir besoin de se torturer l’esprit sur ta manière de communiquer : fais ce qui te ressemble, n’essaie pas de rentrer dans des codes qui ne sont pas les tiens, apporte ta touche personnelle sur une tendance… Bref, tu es aligné avec tes valeurs et ta personnalité, et cela se ressent ! Tu inspireras d’autant plus confiance et ton message impactera ta cible.

« Attirer la clientèle qui nous ressemble » : ta différence sera ta force. On choisira ton entreprise pour la personne que tu es (en partie bien sûr, si ce que tu vends n’est pas quali ne compte pas sur ta personnalité pour tout faire cartonner) car ta cible se retrouvera dans ta personnalité, tes messages, ta façon d’être : c’est un match parfait. Et qui ne souhaitent pas travailler et créer du lien avec des personnes qui apprécient qui tu es ?

2. On commence par où concrètement ? (Avec exemples)

N’aie pas peur de qui tu es et de le montrer. C’est peut-être le premier conseil que je peux te donner pour réussir une communication authentique ! Tu es unique, c’est ce qui fera ta différence, tu n’as pas besoin de copier quelqu’un qui a réussi pour y arriver, juste d’être toi-même et de l’accepter.

Ne fais pas semblant : je ne te parle pas de te montrer en pyjama a 7h du mat’ sur Instagram (sauf si ça fait partie de ta personnalité de vouloir partager ce genre de moments avec ta communauté bien sûr !). Ce que je veux dire par là c’est que tu n’as pas besoin de « tout » montrer pour avoir une communication authentique ! Avoir une communication authentique c’est parler de ton pourquoi, tes valeurs, la mission et raison profonde pour laquelle tu as développé ton activité : ton histoire est unique, partage-la nous.

Alors voici quelques tips pour parvenir à une communication authentique :

Commence par tes offres : ne propose pas une offre « comme tout le monde » dans ton métier même si c’est la base dans ton domaine : propose une offre qui correspond à tes compétences, à ta vision des choses. Tu auras forcément un meilleur discours à apporter car ça sera ton œuvre personnelle : tu t’en sentiras d’autant plus légitime !

Par exemple, dans mon domaine, la communication, il y a beaucoup d’expertises. On m’a beaucoup dit de me concentrer sur une compétence « niche » pour pouvoir réussir : sauf que ma particularité, c’est que j’adore ma polyvalence car j’ai pu développer des compétences très différentes dans mon parcours et que je suis quelqu’un de curieuse qui adore découvrir et apprendre différents domaines. Je ne me prétends pas meilleure que quelqu’un dans les domaines que j’exerce, les différentes compétences que j’ai acquises s’imbriquent dans une même thématique, l’une dessert les autres etc… Et ça fait sens. Et puis, a-t-on besoin d’être un expert hyperpointu dans un seul domaine pour réussir ? Ma polyvalence permet à mes clients de n’avoir qu’une seule interlocutrice pour un projet global, c’est comme ça que j’ai construit mon offre !

Le choix de tes supports de communication : tu n’es pas obligé de communiquer sur tous les réseaux, de faire une newsletter ou d’adopter une tendance « parce qu’il le faut ». Tu peux tester différentes choses pour voir ce que tu préfères ou non, c’est le meilleur moyen de trouver ce qui te plaît le plus ! Ne te force pas à faire des podcasts si tu n’es pas à l’aise à l’oral par exemple (sauf si tu souhaites travailler sur ce point pour y parvenir évidemment).

Pour te donner un exemple, j’ai une sensibilité écologique, valeur à laquelle je tiens et m’efforce d’évoluer. J’essaye donc d’appliquer cette valeur dans mon business en n’ayant et en ne recommandant que le minimum de support papier, en proposant la possibilité d’un papier éco-responsable…

Dans ton contenu : tu n’oses pas parler de toi ? Peut-être que cela ne te correspondra jamais et le but n’est pas de te forcer mais sache que ta personnalité est une force dans une communication sincère. C’est le meilleur moyen pour créer du lien avec ta cible, te faire connaître auprès d’elle et t’aider à être compris dans tes démarches et tes messages. Ce n’est pas pour rien que les stories sont à l’honneur sur beaucoup de réseaux : c’est un moyen instantané de partager plus naturellement une partie de ta journée.

Je partage souvent un moment de ma journée ou de mon week-end, des stories où je m’adresse à vous pour parler d’un sujet, mes passions… Un autre conseil pour ce qui est de ton contenu sur les réseaux sociaux : mets de la vie dans tes écrits ! Je te demande pas d’écrire comme si tu t’adressais à ta meilleure copine, mais évite d’être distant et trop froid en écrivant comme un dramaturge. Je sais que tu penses que ça fait professionnel mais le but c’est vraiment d’être toi. Sois authentique dans ta façon de rédiger, apporte de la chaleur à ton discours, une pointe d’humour ou un aparté, bref n’hésite pas à laisser transparaître ta personnalité dans ce que tu dis.

­Prêt·e à être plus sincère dans ta communication ?

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