Freelance communication engagée & positive

Apprendre à me connaître

Apprendre à me connaître

Dorine Aellen, enchantée !

Je ne suis pas certaine qu’une énième biographie mettant en avant mon parcours scolaire, mon niveau d’anglais ou mes compétences à bien faire mon travail vous intéresse grandement. Et si on parlait plutôt de mon “pourquoi” ? De ce qui me donne envie de me lever chaque matin ?

Je vous épargne le “quand j’avais 5 ans déjà, j’ai su que j’allais faire de la communication mon métier” car à vrai dire, je ne savais même pas ce que c’était, la communication, avant de commencer mes études.

Ce qu’on a toujours dit de moi en revanche, c’est que je suis une personne créative. Plus petite, je passais des heures à dessiner, inventer des histoires, organiser de faux reportages puis en grandissant je me suis mise à la photographie. Bref, j’avais mon étiquette “créative” et c’est comme ça que j’ai atterri dans ce métier qui me correspond plutôt bien.

Récemment, j’ai eu envie d’aller plus loin que d’être salariée d’entreprises qui bridaient souvent ma créativité et ma façon de concevoir la communication. Pourquoi ne pas plutôt aider les indépendants·es et petites entreprises à gagner en visibilité à l’aide de mes idées ?

Parce que je sais que la communication, quand on démarre son entreprise ou qu’on a une dizaine de casquettes parce qu’on est à notre compte, c’est pas forcément une priorité. Alors qu’elle peut tellement apporter ! Et c’est là que je rentre en piste pour trouver la meilleure stratégie et les bons outils pour permettre aux jeunes activités d’être visible et de gagner en stabilité.

Et comme je ne veux plus faire les choses à moitié, j’ai décidé de mettre mon métier au service de mes engagements. Rendez-vous plus bas pour lire la suite.

L'évolution d'1 brin de com'

Allier mes valeurs et mon métier

Je vous parlais de mon pourquoi, et plus récemment j’ai découvert que mon métier pouvait servir mes engagements.

En fondant 1 brin de com, j’ai réussi à retrouver du sens dans mon métier et la passion que j’avais légèrement perdue dans mes anciens jobs. Mais pour être tout à fait heureuse, j’ai dû aller plus loin. Cela fait quelques années maintenant que je m’intéresse et m’engage pour les animaux et l’environnement et aujourd’hui, je veux que mon métier soit utile et serve cette cause !

C’est pourquoi j’ai réorienté mon activité et le cœur de mon entreprise pour faire de la communication responsable. Pour changer les mentalités, les codes d’une communication qui poussent à l’ultra-consommation et bannir le marketing agressif.

Prendre ce parti risque de m’éloigner de certains contrats ? Mais comment continuer à travailler pour accroître la visibilité d’entreprises avec lesquelles je ne suis pas en accord ? Je manquerai de transparence alors que je prône toujours l’honnêteté.

C’est décidé, j’allie mes valeurs et mon métier.

Ma mission

Prouver que mettre ses engagements au cœur de sa communication n’a pas d’impact négatif sur son business, bien au contraire.

Montrer qu’allier visibilité et éthique dans sa communication, c’est tout à fait possible !

Sensibiliser et être actrice du changement, en démontant les codes actuels de la communication pour réinventer une communication plus durable.

Mais alors, à qui s'adresse mes services ?

Aux personnes soucieuses de vouloir faire leur part pour changer les choses, bousculer les codes et soutenir la cause environnementale du mieux qu’elles le peuvent.

Votre activité n’est pas directement “utile” pour sauver la planète ? Je vous rassure, la mienne ne l’est certainement pas non plus et pourtant cela ne m’empêche pas de vouloir responsabiliser mon métier, le rendre moins “polluant” et de vouloir montrer mes engagements pour sensibiliser.

Et parce que personne n’est parfait et qu’il faut bien commencer quelque part, je suis persuadée que le collectif à un pouvoir énorme sur le changement des mentalités et qu’il ne faut plus avoir peur de montrer ses engagements.

Si tu es curieux·se d'en apprendre plus sur moi, voici quelques faits...

Un brin de lavande
Inspiré de la plus belle région de France (en toute objectivité), le nom de mon studio com' fait référence à mes origines provençales et à cette plante qui la caractérise tant.
Appelez-moi Brigitte
J'adore les animaux de manière générale. J'ai d'ailleurs sauvé ce petit rescapé de la SPA, légèrement handicapé à la démarche chaloupée. Un vrai pot de colle. Il a récemment été rejoint par Roksy, une jeune chienne adoptée aussi en SPA.
"À bicyclette"
Le vélo est une bonne partie de mon quotidien. Je me lance quelques défis en vélo de route mais mon obsession est de faire du vélo mon mode de transport de tous les jours !
Veggie lover
Pour un monde sans cruauté, j'ai opté pour une alimentation végétarienne il y a presque 10 ans. J'ai une certaine passion culinaire et j'adore d'ailleurs me challenger en végétalisant les plus grands classiques de cuisine.
Jamais sans mon appareil photo
Je fais également beaucoup de photographie (sportive principalement) mais vous me croiserez rarement sans mon appareil photo.
Précédent
Suivant

Assez parlé de moi,

Et maintenant, si on discutait de vous ?

Et pour suivre un peu plus de mes aventures...

Rejoignez mon compte Instagram

Conseils, blabla, écologie et communication au programme !

Voici la liste des métiers avec lesquels j'aime et j'aimerais (beaucoup) travailler

Photographe, café/ restaurant vegan, copywriter engagé·e, marque de cosmétiques solides, refuge animalier, épicerie vrac zéro déchet, entreprise aux solutions innovantes pour l’environnement, indépendant·es des métiers numériques, artisan·e upcycling ou matériaux durables, shop de marques éthiques, auteur·trice de livres engagés…

Vous en faites partie ? Ça vous dit de travailler ensemble ?