C’est la curiosité qui vous amène par ici ?
Bonjour, moi c’est Dorine, enchantée !
C’est comme ça que j’aurais pu commencer une page À Propos plus classique.
Mais les injonctions, les déjà-vus et les cases toutes faites, c’est pas tellement mon truc. Et si vous êtes là, c’est sans doute pas votre tasse de thé non plus.
Parce qu’on ne va pas se mentir, on sait toustes que lorsque l’on vient fouiller de ce côté d’un site internet, c’est pour vérifier 3 choses :
- si la personne est qualifiée dans son domaine (team anti Fake It Till you Make It* ici).
- si sa personnalité matche avec la nôtre comme de la fleur de sel sur du chocolat noir (mioum).
- si son histoire nous touche ou nous laisse dans l’indifférence la plus totale (oups).
Vous reprendrez bien un peu de CV ?
Commençons par le début.
Parce que parfois, une liste avec 5 lignes vaut mieux qu’un long discours.
Dorine Aellen, fondatrice d’1 Brin de com en 2022 aka Consultante Communication qui libère des injonctions :
- 2016-2021 : 5 années d’expérience en tant que Chargée de Communication dans de grandes entreprises comme Airbus et Ubbink.
- 2017-2019 : Un Master Manager de la Communication Stratégie Digitale à IDRAC / Sup de Com campus Nantais.
- 2016-2017 : Une Licence Commerce et Marketing à l’ENACOM à Nantes.
- 2016-2017 : Une Licence DEUG (Droit Économie Unité de Gestion) au CNAM à Nantes.
- 2014-2016 : Un BTS Communication N1 à ESUPCOM à Aix-en-Provence et N2 à ISEFAC à Nantes.
Oui, ça fait beaucoup de mots barbares à la consonance linkedinienne très sérieuse.
Mais, c’est en ayant acquis ces compétences solides que je peux vous aider à construire votre propre stratégie de communication qui ne s’appuie ni sur les tendances virales, ni sur des pratiques douteuses. (Contrairement à ce que j’ai appris dans certains cours de marketing *cough cough*).
Injonctions, frustration, manque de motivation… Arrachons les mauvaises herbes.
Avoir des orties dans son jardin c’est chouette lorsque l’on veut se faire des tisanes remplies de fer. Sauf que ça peut vite devenir un enfer si vous mettez les chevilles dedans à chaque fois que vous sortez jeter vos épluchures au compost.
Votre communication, c’est la même chose : au début vous arrivez à mettre de côté ce manque de plaisir, de régularité et de créativité. Ça picote un tout petit peu. Après tout, ça ne peut pas faire de mal de se conformer aux choses qui marchent pour les autres et qui leur permettent de trouver des client·es régulièrement.
Mais plus vous avancez dans votre aventure entrepreneuriale et plus vous avez du mal à parler de votre entreprise.
Communiquer sur les réseaux sociaux, que ça soit sur Instagram, Linkedin, via un blog, une newsletter ou un podcast vous donne (presque) de l’urticaire.
Et là, ce n’est pas de la faute des orties !
L’origine du problème ?
Un lissage 2.0 de votre personnalité et de vos envies parce que vous pensez qu’efficacité et visibilité ne peuvent aller de paire avec la créativité.
Ma solution ?
Une stratégie de communication pertinente sans injonctions à suivre.
Rappelle-toi toujours que tu es absolument unique. Exactement comme tout le monde.
Margaret Mead.
Les dernières informations (f)utiles à connaître sur moi.
J’aurais pu vous raconter tout le cheminement qui m’a poussée à fonder 1 Brin de com le 3 janvier 2022. Sauf que des histoires de freelances qui se mettent à leur compte après des déceptions et des burn-out à cause du monde du travail actuel, il en existe (malheureusement) beaucoup. Presque autant que celles qui expliquent à quel point l’envie de travailler avec des entreprises passionnées et passionnantes les a détourné·es des open spaces des grandes entreprises.
Alors, qu’est-ce qui fait ma singularité ?
L’équité sans étiquette.
Végétarienne, écolo, râleuse professionnelle en soirée ; les étiquettes que l’on me colle sont nombreuses. Pourtant, tout ce qui m’anime tient en une seule envie : que l’on prenne soin des animaux, de la planète et des humains de manière égale. That’s it.
Le seul pot autour duquel j’aime tourner, c’est celui où je plante mes semis.
Qualité pour certaines personnes, défaut pour d’autres ; je fais preuve de beaucoup d’honnêteté. Pas de panique, tout cela se transforme en remarques directes et constructives.
Liberté, ma meilleure amie.
Être dans une case ou ne pas être dans une case. Quoi qu’il en soit, j’estime que chaque personne à le droit de faire ce qu’elle veut (sans faire de mal à autrui, bien évidemment) et qu’elle mérite le respect. Qu’importent ses choix de vie.
Vous êtes encore là ?
Bon d’accord, je vous en dis un peu plus sur moi.
J’aime les cookies au citron, surtout s’ils sont vegans. Je déteste les climatosceptiques autant que ce moustique qui se réveille à la seconde où la lumière est éteinte. On dit de moi que je suis persévérante, têtue quand il le faut, motivée et motivante, enthousiaste et créative. J’aime relever des défis culinaires pour épater mon entourage pour leur prouver que, non, la nourriture vegan n’est pas fade (et même sûrement meilleure). Mais, j’aime encore plus mes deux chiens et mon chat qui peuplent mon chez moi dans la campagne nantaise. Je randonne, marche beaucoup et fais du cyclisme de route. Et de la photo aussi. Bref, si je déteste autant les injonctions c’est parce que j’ai la conviction que chaque personne gagnerait à montrer toutes ses facettes. Au quotidien et dans sa communication.
*Fake It Till You Make It : Faites semblant jusqu’à ce que vous y arrivez.