Charte éthique du studio 1 brin de com'

Engagée dans ma vie personnelle pour un mode de vie plus respectueux du monde qui nous entoure, c’est tout naturellement que j’ai voulu faire d’1 brin de com, un studio de communication qui puisse contribuer à la réussite d’autres entrepreneurs·ses et entreprises engagées. Mettre mes compétences au service d’activités qui veulent faire bouger les codes, pour les aider à gagner en visibilité, attirer naturellement leur clientèle et mettre leurs engagements au cœur de leur communication. 

Et dans cette démarche, j’ai décidé de créer cette charte éthique pour montrer mon engagement concernant le respect de principes d’éthique et d’éco-responsabilité. 

 

Pourquoi une charte éthique ?

Qu’est-ce qu’une charte éthique ?

C’est un document non obligatoire qui permet à une entreprise de formaliser les engagements et les valeurs à respecter à tous les niveaux de l’entreprise : de l’offre à sa communication.

À qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à toutes les parties prenantes de l’entreprise : dirigeant**·**e, employés, clients, fournisseurs, prestataires…

Pourquoi mettre en place une charte éthique ?

La charte éthique permet d’instaurer un cadre avec des règles à faire respecter et évoque les engagements pris par l’entreprise en toute transparence. Ces engagements et règles doivent pouvoir se vérifier facilement si besoin.

Ma charte éthique, par exemple, permet de mettre en garde certains clients qui souhaiteraient avoir recours au greenwashing en me demandant une prestation com’ “responsable de com” sans en avoir de réelles intentions responsables derrière.

Quand s’applique-t-elle ?

Le cadre et les engagements se doivent d’être respectés au quotidien : matériel, énergie, prestation, parties prenantes…

Les valeurs portées par le studio 1 brin de com'

Sobriété et durabilité

Le domaine de la communication a tendance à être énergivore de par le matériel utilisé mais aussi dans la conception des différents outils. Je m’engage à réduire cette consommation du mieux possible tout en conservant efficacité et performance.



Éco-responsabilité et éthique

Sensible aux enjeux environnementaux, j’ai à cœur de non seulement de faire ce qui est en mon pouvoir pour intégrer l’éco-conception au sein de mes prestations mais aussi dans mon quotidien. Ce principe résonne également dans ma communication : j’essaye de transmettre à mon audience cette sensibilité pour éveiller la curiosité et, à mon niveau, essayer de faire bouger les choses et les mentalités.

Accessibilité et durabilité

L’accessibilité de l’information est une notion très importante pour moi car elle permet la notion de transparence, essentielle dans la démarche que j’entreprends.

J’essaye de facilité au maximum l’accès aux informations essentielles sur mon site internet et mes supports de communication. Je ne cherche pas à promettre un résultat dont je ne serai pas certaine. Mon discours ne contient pas de sous-entendus qui pourraient induire le lecteur en erreur à propos de mes prestations.

Concernant l’inclusivité, je ne dispose pas encore de toutes les connaissances essentielles pour bien maîtriser cette notion mais fais de mon mieux pour continuer mon apprentissage et la mettre en place.

Les engagements du studio 1 brin de com’

1- Améliorer mes connaissances

Je m’engage à continuer de me former aux sujets environnementaux et à propos du réchauffement climatique afin d’avoir le pouvoir de savoir comment faire bouger les choses à mon niveau.

Je souhaite également continuer à me former sur l’éco-conception à propos de mes prestations site internet et identité visuelle mais aussi à propos de la notion de responsabilité au sein de mon accompagnement communication.

2- Continuer à accentuer mes efforts

Je m’engage à continuer d’accentuer mes efforts dans l’intégration de plus de sobriété dans mon quotidien professionnel comme personnel.

Je vais également continuer mes efforts d’actions sur le terrain : soutien physique et dons à des associations, signature et diffusion de pétition, actions sur le terrain…

3- Sensibiliser et agir

En tant que communicante, j’ai également à cœur de sensibiliser sur le sujet des enjeux environnementaux, de préservation de notre biodiversité et des moyens pour y arriver. J’essaye d’incorporer ces notions dans ma communication professionnelle et d’éduquer mes clients pour qu’ils puissent en faire de même dans leur activité.