Le site internet vitrine : un incontournable dans les outils de communication. Et pour cause, lorsqu’il est bien réalisé son efficacité est plus que prouvée pour la conversion client. Même avec les réseaux sociaux, le site internet te permet une certaine indépendance digitale : tu ne dépends pas d’un algorithme qui change au fil des mois et tu n’es pas contraint de devoir changer de réseau si celui-ci ne s’essouffle. Bien sûr il y a des règles à connaître pour que ton site internet soit visible et performant.

Pourquoi un site internet vitrine est encore utile en 2022 ?

On me pose souvent cette question : « mais un site vitrine, c’est encore utile ? » Pour moi la réponse à cette question est plutôt évidente (spoiler alerte : c’est oui :)) mais elle n’est sûrement si évidente pour tout le monde.

À l’heure des réseaux sociaux, où l’on peut se faire une place gratuitement et plus accessible techniquement parlant, c’est sûr qu’on peut se demander s’il est nécessaire d’investir dans un site internet. Voici les principales raisons pour lesquelles, un site internet en 2022, c’est encore utile :

Une partie de ta cible ou l’une de tes cibles n’utilise pas forcément les réseaux sociaux, il serait faux de croire que tout le monde dispose du réseau social que tu utilises pour communiquer.

Les réseaux sociaux montrent un aperçu de ton expertise : le site internet te permet de faire entrer ta cible dans ton univers et d’en découvrir davantage.

Tous les domaines ne sont pas compatibles avec le fait d’être présent seulement sur les réseaux sociaux  : on ne peut pas réussir à convertir son audience en clients seulement à travers un profil réseau social parfois.

Lorsque l’on recherche un prestataire ou que l’on a une question sur un sujet : on s’adresse plus souvent à Google qu’aux réseaux sociaux. Être présent sur le web permet donc d’apparaître dans les recherches.

Il pourrait encore y avoir plusieurs exemples mais ce n’est pas le sujet du jour. Si tu es ici, c’est que tu es sûrement convaincu que les sites internet sont encore utiles, mais un rappel ne fait pas de mal !

Autre point d’attention : je sais que l’investissement d’un site internet peut paraître coûteux mais son développement ne doit pas être négligé. Les solutions peu chères et clefs en main te permettant en quelques glisser-déposer de créer ton site internet ne sont pas forcément adaptées pour optimiser ton référencement (ton classement sur Google) ou pour travailler l’ergonomie et ta différenciation.

Que tu veuilles regarder si ton site web actuel ne contient pas ces problèmes ou que tu penses à faire un site internet, voici les 5 erreurs à ne pas faire sur son site internet :

Les 5 erreurs à ne pas faire sur son site internet

Erreur n°1 : Ne pas avoir défini ses objectifs et ne pas s’adresser à sa cible

Un site internet, c’est une réelle stratégie. Ce n’est pas juste pour faire joli et placer du contenu marketing.

Quels sont tes objectifs ? Te faire connaître en tant qu’expert ? Apporte du contenu à valeur ajoutée à ta cible (des conseils, des tutos…). Tu souhaites acquérir de nouveaux clients par le biais de ton site ? Réponds à la problématique de ta cible, propose-lui ta solution, rassure-la sur ton expertise et qui tu es, etc…

Tu dois penser chaque page de ton site web en réfléchissant au parcours de ton utilisateur, te mettre à sa place. N’hésite pas à faire une veille des sites concurrents pour savoir ce que tu pourrais apporter de plus.

Résumé : ton site doit avoir des objectifs clairs pour savoir comment tu vas construire le fil conducteur de chaque page de ton site. Tu dois connaître tes clients idéals en te demandant quels sont leurs motivations et leurs problèmes pour que tu puisses savoir comment adresser ton message.

Erreur n°2 : Ne pas travailler le SEO

On rentre dans la partie technique mais aussi l’une des plus importantes. Avoir un site web, c’est bien, travailler le référencement, c’est beaucoup mieux.

Le référencement naturel ou organique (SEO) se distingue du référencement payant (SEA). Ici, je me concentre sur la stratégie SEO, la plus importante des 2.

Pour travailler ton référencement naturel tu dois (en partie) :

Choisir des mots-clefs (dits courts et à longue traîne)

Exemple de mot-clef court : Stratégie site web. Mot-clef à longue traîne : « Les erreurs à ne pas faire sur son site web ». C’est d’ailleurs sur les mots-clefs dit « à longue traîne » qui te permettront de te faire une place plus « rapidement » en raison de leur nombre de recherches moins élevé que les mots-clefs courts. Ils sont plus précis donc plus qualifiés.

Utiliser ces mots-clefs dans les différentes pages de ton site internet : tu as une activité avec une spécificité géographique ? Pense à placer le nom de ta ville ou région sur tes pages.

Intégrer un blog à ton site internet

Il va beaucoup t’aider dans le travail de ton référencement. En effet, tu peux traiter des questions que se posent les internautes sur Google dans ton domaine pour leur répondre à travers tes articles. Cela montre également ton expertise et permet de créer du lien avec ton audience.

Renseigner les balises alt (ou attribut alt) de tes images

le texte alternatif permet de décrire une image aux personnes qui ne peuvent pas la voir : ici, pour les robots de Google puissent l’analyser et positionner l’image par rapport aux mots-clefs indiqués.

Pense également à analyser tes statistiques et l’indexation de tes pages pour connaître ce que tu pourrais corriger et améliorer. Utilise Google Analytics et la Search Console. Je n’en dis pas trop ici car cela fera partie d’un prochain sujet d’article de blog sur les outils à utiliser pour son référencement.

Erreur n°3 : Ne pas prendre en compte l’expérience utilisateur

Ton site internet doit être clair et lisible. Il doit permettre un parcours d’utilisateur fluide, avec une bonne hiérarchie des informations. Il faut donc penser à avoir un design qui donne envie de rester.

Ton menu doit être compréhensible en 1 coup d’œil : les internautes n’auront pas envie de chercher trop longtemps où il se cache pour accéder à la page dont ils ont besoin.

Il faut également toujours avoir en tête la règle des « 3 clics » : même si c’est plus ou moins le cas, il faut faciliter la navigation pour éviter à ton audience la praticité de ton site.

Penser mobile first ! Désormais, les statistiques montrent bien qu’un site sera souvent plus consulté sur mobile que sur PC. Google a également 2 robots : mobile et PC. Le mobile fait largement pencher la balance. Ton site doit donc être complètement optimisé pour le parcours sur mobile, ce n’est pas juste une simple adaptation, parfois c’est même une stratégie de contenus différente…

Erreur n°4 : Ne pas faire attention aux temps de chargement

Le temps de chargement est une des données permettant d’augmenter son classement SEO ! Google favorise le référencement des sites les plus rapides à charger.

Comment analyser l’impact de cette donnée sur son site internet ? Les taux de rebond et de conversion seront des indicateurs te permettant d’en savoir plus sur le comportement de tes utilisateurs. Tu peux également demander à Google PageSpeed Insights de mesurer la vitesse de chargement de ta page. Tu auras également quelques informations sur ce qui pose problème.

Voici quelques facteurs qui peuvent améliorer la vitesse de chargement de ton site internet :

Ton offre d’hébergement est-elle adaptée ? En fonction du trafic et du poids de ton site internet, il faut adapter ton hébergement.

Optimise tes images pour le web ! C’est bien souvent l’une des principales causes de ralentissement. Une image sur le web doit faire entre 50 et 500 ko. Tu peux également convertir ton image au format WebP (c’est le format conçu par Google : l’objectif étant de conserver la qualité du fichier tout en réduisant son poids). J’utilise Squash sur Mac mais il existe un tas d’outils pour t’aider.

Réduis le poids des fichiers de code de ton site internet : cette notion peut paraître technique si tu n’es pas un·e as·se du code. Sur WordPress par exemple, il existe des extensions te permettant de minimiser tes codes ou de regrouper tes fichiers.

Erreur n°5 : Ne plus toucher à son site internet une fois mis en ligne

Ça peut être tentant de se dire qu’une fois la conception et le premier travail de référencement effectué on souffle et on laisse faire les choses : c’est une erreur.

Travailler son site internet, c’est le mettre à jour, le faire évoluer, continuer de travailler le référencement, corriger des choses, continuer d’écrire des articles… Désolé pour celles et ceux qui pensaient que ça s’arrêtait ici.

C’est comme si tu publiais beaucoup de contenus sur un réseau social d’un coup et que tu ne mettais plus rien l’année qui suit… Tu perdras ton audience, tu n’apparaîtras plus dans les suggestions, bref, on t’oubliera. Alors même si un article de blog a une durée de vie beaucoup (beaucoup) plus longue qu’un contenu réseau social, c’est le travail d’évolution, de rajouter des articles qui te feront garder ta place et gagner dans le classement.

Prêt·e à maîtriser ton site internet maintenant ?

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