­Le branding est l’une des parties les plus importantes dans ta communication, c’est même la base. C’est le socle de ton activité et c’est ce qui va donner vie à ton entreprise ! Sans ça, bye bye la visibilité et la différenciation.

Un branding n’est pas juste un logo. D’ailleurs, un logo ne représente qu’à peine 10% de la totalité de ton branding global. C’est parti pour le conseil communication du jour !

Construire son branding : quelles sont les étapes ?

1. Branding, identité visuelle, logo, identité de marque, quelles différences ?

Pour bien comprendre le sujet du jour, je vais commencer par quelques définitions pour t’aider à différencier tout ce petit monde qui constitue ton branding !

Un branding n’est pas juste un logo. D’ailleurs, un logo ne représente qu’à peine 10% de la totalité de ton branding global.

En gros :

Logo : le symbole visuel qui représente ton activité en un coup d’œil

Identité visuelle : c’est tous les éléments graphiques qui représentent ton entreprise (composé du logo, d’une palette de couleurs, de typographies, d’icônes, images…)

L’image de marque : c’est la manière dont ta marque/entreprise/activité (appelle-la comme tu veux) est perçue par votre cible et comment les autres parlent de toi.

Le branding : c’est le sens, la direction, le ton que tu vas utiliser pour parler de toi ! Et ça passe par l’expression de ton identité visuelle donc c’est pour ça que je parle de « branding » dans son ensemble.

2. Les étapes pour construire son branding

Étape 1 : Préparation du terrain, on analyse !

On commence par une veille qui va te permettre de connaître et comprendre l’environnement dans lequel tu vas évoluer avec ton activité. Cette étape va te permettre de positionner, te faire ta place à ta manière, c’est ce qui te faudra pour te différencier et être compris auprès de ta cible !

Pour t’aider je t’ai listé une question que tu peux te poser pour faire l’analyse de ton environnement :

Vous avez répondu à toutes les questions ? Elles t’aideront à y voir plus clair dans ce que tu dois mettre en avant, ce que ton branding doit faire ressentir à ta cible. Ton identité visuelle, c’est un peu ton reflet, le reflet de tes valeurs et de ta personnalité.

Étape 2 : on donne vie à ton identité !

Tu as toutes les cartes pour créer une identité visuelle unique et impactante.

Tes couleurs

Comme je te le disais plus tôt, le logo ne représente qu’à peine 10% de ton branding, mais alors, qu’est-ce qu’il y a autour ? Ce n’est peut-être que mon avis mais pour moi ta palette de couleurs sera la raison numéro 1 pour laquelle on se souviendra visuellement parlant de toi. C’est bien connu, les couleurs sont des vecteurs d’émotions, elles ont des significations, elles permettent d’identifier en un coup d’oeil un domaine, des valeurs…

Je te rassure, malgré ces significations, tu n’es pas obligé d’utiliser les couleurs plébiscitées dans ton domaine, d’autres éléments vont rentrer en jeu.

Comment trouver « ses » couleurs ? Ce que je te conseille c’est d’essayer de créer des « moodboard » ou planches d’idées des points que vous souhaitez vraiment mettre en avant dans votre branding. Par exemple, pour moi, l’une de mes couleurs, le violet lavande, représente la Provence d’où je suis origine et qui m’inspire beaucoup.

Attention, essaye d’associer des couleurs qui se complètent bien ensemble et dont tu pourras facilement te servir : une nuance un peu plus « peps » pour tes appels à l’action, une nuance plus foncée pour ton texte par exemple et une nuance plus claire pour les fonds ou les éléments graphiques sur fond foncé.

Ton logo

Ce n’est pas parce qu’il ne représente que 10% de votre branding global qu’il n’est pas important ! Bien au contraire. C’est votre signature, il ne faut pas le négliger. Il y a différents types de logos (iconographique (icône représentant l’activité), symbolique (représentation visuelle d’une signification de la marque) ou encore typographique (travail de la typographie)).

Ta typographie

Que tu le crois ou non, ta typo est un élément plus qu’important dans ton identité !

Si tu flashes sur une typographie qui matche parfaitement avec ta personnalité et dans le cadre de ton logo mais que tu n’arrives pas à l’utiliser en plus petit car tu la trouves peu lisible pour tes textes : ce n’est pas grave. Tu peux avoir 2 typos qui s’allient ensemble ! Par exemple j’ai une typo avec serif (empattement) qui me sert pour mon logo et quelques titres et une typo sans serif plus ronde, lisible et moderne pour tous les autres textes.

Ton style visuel

Que serait ton identité sans ton style visuel ? Définis-le avec ton identité, cela te permettra d’avoir une certaine cohérence dans ton contenu. Par exemple, si tu utilises un style visuel tirant vers le rétro (très coloré, vintage), évite d’utiliser juste après un visuel très minimaliste avec des éléments en noir et blanc. Ton style visuel sera présent sur tes contenus réseaux sociaux, sur ton site internet, sur tes autres supports. Ça peut être des icônes graphiques, des photos etc… Le tout c’est de rester fidèle à une ambiance pour avoir de la cohérence.

Étape 3 : du sens et de la cohérence

Le travail de son branding n’est pas qu’une histoire de visuel, tu l’auras bien compris. Ton ADN passe par l’expression visuelle et aussi par ce qu’on appelle le « tone of voice » : ton ton de voix. Quésaco ?

C’est la manière avec laquelle tu vas communiquer sur toi et ton activité. Sois authentique avec toi-même, essaye de refléter ta personnalité à travers ton discours !

Tu peux avoir un ton professionnel, provocant, jouant sur l’ironie, fun, ludique, bref, tu as forcément une manière de t’exprimer qui te correspond et qui rajoute une dose de ta personnalité dans ta façon de parler.

Par exemple, à travers mon branding, j’ai à cœur de :

À chaque fois que je travaille sur un support ou un contenu pour ma communication, je garde ces différents points à l’esprit pour être cohérente et pour que ce soit clair dans la tête de ma cible.

Petit exercice bonus : 1 phrase pour te définir !

Tu n’es pas obligé d’en avoir ou de l’afficher mais travailler un « slogan » pour son activité est exercice intéressant car il va te permettre de définir ta mission en quelques mots ou 1 phrase courte. Ainsi tu auras une vision claire de ce que tu veux apporter donc la manière dont tu souhaites être perçu·e !

Petits tips pour réussir à le trouver : il faut qu’il soit court, unique, mémorisable, intemporel, en lien avec tes valeurs et qu’il procure une émotion (ou qu’il déclenche quelque chose / attire l’attention).

Et voilà ! Ton branding est prêt ! Enfin, peut-être pas. N’oublie pas qu’une identité visuelle et même un branding, c’est un avant tout un métier ! Même si ma volonté est que tu maîtrises ta communication seul·e je ne peux que te recommander de t’entourer de professionnels, notamment sur la partie branding qui est bien plus compliquée qu’on ne le pense. Grâce à mes conseils tu maîtrises désormais les codes de ton branding mais je trouve ça important de rappeler que concevoir une identité n’est pas à la portée de tout le monde et que même si tu ne peux pas faire cet investissement dès le début penses-y dès que tu peux !

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