Pour cet article, je te conseille de t’équiper d’un carnet ou ton outil d’organisation préféré et d’avoir accès à tes statistiques (réseaux sociaux, site internet…)

nb : si tu as déjà un business, tu peux suivre les étapes à la lettre ! Si tu es actuellement en train de construire ton activité, prends note de la partie “présent, futur” et mets-toi un rappel avec le lien de cet article pour pouvoir le faire complètement à N + 1 de ton entreprise.

Tu ne sais pas par où commencer pour maîtriser ta communication ? Quand tu te retrouves face à une page blanche pour commencer à organiser tes actions com’ de l’année, tu peux soit partir dans tous les sens, soit te retrouver complètement bloqué.

Si tu te reconnais, j’ai la solution pour toi. 3 étapes pour organiser ta communication de l’année, c’est parti !

Que ce soit dans ma vie perso comme dans ma vie pro je mets en place la technique du “passé, présent, futur”. Je te dévoile les 3 étapes ici :

Étape 1 : Analyse des actions de communication de l’année dernière

L’année passée, tu as sûrement mis en place un tas de choses pour la communication de ton business. Identité visuelle, site internet, support print (carte de visite, flyer…), des posts réseaux sociaux, un blog, newsletter…. Bref tu as parlé de toi à travers un moyen de communication. Ça peut être des réussites comme des essais ou encore des échecs.

Liste toutes ces actions. C’est bon ?

On passe à l’analyse de chacune de ces actions

On va maintenant passer aux données chiffrées ! En fonction de l’action, les indicateurs de performance vont être différents, en voici quelques-uns :

Note tous les indicateurs de performance de chacune de tes actions dans un tableur et attribue le score à chaque action en face de chaque indicateur de performance.

Tu sais maintenant ce qui fonctionne ou non pour ton business, on va pouvoir parler du présent !

Étape 2 : Pause sur le présent, définition de la stratégie et des objectifs

Faire une “pause” dans le présent te permet de prendre du recul sur la situation actuelle de ton entreprise : suis-je en harmonie avec mon business ? Qu’est-ce que je souhaite apporter à ma clientèle ? Quelles actions je veux mettre en place cette année pour atteindre quels objectifs ?

Le but ici est de définir la ligne conductrice pour l’année ! L’analyse permet d’ajuster ce fil rouge. Avant de définir le programme de l’année, on se pose quelques questions (et on corrige si besoin) et on se met à jour :

On peut passer à la définition de ta stratégie annuelle :

On définit ses objectifs pour l’année et on les quantifie : définis tes objectifs pour l’année et associes-y ton plan d’action. Le process, les choses à faire pour arriver à cet objectif. N’oublie pas de lier tes cibles à ces objectifs/actions. Par exemple, me concernant, en 2022 je souhaite aider 200 auto-entrepeneurs à maîtriser leur communication. Comment ? Grâce à une newsletter dédiée ! Objectif – cible – action. À toi de jouer !

Tu dois utiliser un outil d’organisation te permettant d’avoir une vue d’ensemble de ce que tu dois faire au quotidien et sur toute l’année. Sur cet outil, je te conseille de garder toujours la vue d’ensemble des objectifs et de tes cibles. C’est la raison d’être de ton business et tu dois te rappeler chaque matin pourquoi tu travailles !

Ensuite, réparties toutes tes actions qui alimentent tes objectifs tout au long de l’année. Cette planification te permet de ne pas te laisser te déborder par les événements ! La communication est souvent laissée de côté lorsqu’on manque de temps alors qu’elle est essentielle !

Fais un point tous les trimestres sur tes objectifs pour voir où tu en es et s’il faut que tu réajustes certaines de tes actions.

Étape 3 : Cap sur le futur, pouvoir penser à ta communication sur le long terme

Quand je parle de futur, je ne te parle pas de l’année en cours qui elle, est à organiser dans la partie “présent”. Je te parle de ta vision sur les 5 ans à venir.

Imagine-toi et ton business dans 5 ans et notes 3 objectifs majeurs que tu souhaites atteindre. Essaye d’intégrer chaque année quelques actions te permettant, au bout des 5 ans, d’avoir atteint ces objectifs !

« L’organisation est la base du succès »

Quels sont les bénéfices de cette technique ?

Te permettre de prendre le temps de te concentrer sur ce qui compte vraiment pour toi et qui te fera évoluer.

T’aider à avoir une vision d’ensemble pour éviter de foncer tête baissée dans le quotidien sans trop savoir où cela t’emmène.

Mesurer tes actions pour savoir si elles te font perdre plus de temps qu’elles ne t’apportent de valeur.

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