Recycler son contenu est encore une méthode trop peu utilisée alors qu’elle peut te faire gagner du temps (et on est d’accord, quand on a son entreprise, pouvoir gagner du temps, c’est précieux !) et qu’elle n’est pas compliquée à mettre en place.

Dans la création de contenu, on le sait, il y a toujours les mêmes problématiques : ça prend du temps et il faut de nouvelles idées. Et le recyclage du contenu est l’une des solutions à ces problèmes.

Recycler son contenu c’est transformer un contenu déjà existant sous une nouvelle forme, un nouvel angle… En clair, l’article de blog que vous avez créé il y a quelques mois, vous pouvez le transformer en 1 newsletter, 3 posts Instagram ou encore 1 vidéo Youtube, pas mal non ?

Cette mécanique peut mettre du temps à se mettre en place car c’est une question d’habitude ! Mais sois patient·e, c’est réellement efficace pour améliorer ta productivité dans la création de contenu.

Avant de vous expliquer la méthode pour réaliser un bon recyclage de contenu, je t’explique pourquoi il est important de recycler son contenu pour ton activité :

Les avantages à recycler son contenu pour ton activité

Augmenter la durée de vie d’un contenu

C’est plutôt satisfaisant de pouvoir se dire qu’on n’a pas créé un contenu pour juste une publication ou l’envoi d’une newsletter. Recycler son contenu te permettra d’augmenter la durée de vie de ton idée en l’exploitant sous un angle différent ou à travers un nouveau visuel par exemple. Et si entre-temps tu as intégré un nouveau réseau social ou un nouvel outil digital à ta stratégie : tu pourras utiliser ce contenu sur cette nouvelle plateforme.

Gagner du temps dans sa production de contenu

Créer du nouveau contenu, c’est souvent chronophage et puis sans oublier le temps d’avoir de nouvelles idées. Vous avez peur de vous répéter ou que les personnes pensent que vous faites du copier-coller de votre propre contenu ? Je vous assure, aucun risque de ce côté. Déjà, c’est impossible que 100% de votre audience voit l’intégralité de votre contenu (algorithme, pas connecté ce jour-là, pas le temps…) et surtout, personne n’est capable de retenir tout ce que vous dites à travers 1 contenu, c’est pourquoi la répétition n’est pas un manque de professionnalisme mais une stratégie logique pour faire passer le bon message.

Toucher une audience plus large

Et oui, il y a quelques mois, certaines personnes ne faisaient pas partie de votre communauté ou encore de nouvelles personnes sont arrivées sur la plateforme, c’est un moyen d’atteindre ces nouvelles personnes grâce à un contenu qui leur parlera.

Maintenant que tu es convaincu que le recyclage de contenu est une méthode à intégrer à ta stratégie, comment tu vas faire pour le réaliser correctement ?

La méthode pour recycler du contenu

1. Attendre l’expiration de ton contenu en fonction de son format

La durée de vie d’un contenu dépend de son format et de sa plateforme ! Un article de blog aura une durée de vie beaucoup plus longue grâce au SEO et donc tant que le sujet intéresse et sera recherché, votre article sera trouvé à partir du moteur de recherche et donc lu. Mais sur les réseaux sociaux, c’est une autre affaire ! On estime la durée de vie approximative d’un contenu :

En fonction de cette durée de vie, la date de recyclage va également être impactée. Par exemple, sur Instagram, en fonction de votre fréquence de publication, on peut considérer que les contenus qui ont plus de 45 jours peuvent être recyclés. Recycler ne veut pas dire republier tel quel le contenu mais changer d’angle ou changer de plateforme pour réexploiter le contenu.

2. Tous les contenus ne sont pas recyclables dans n’importe quel format

Recycler un post Instagram en article de blog par exemple, ce n’est pas vraiment du recyclage de contenu. Pourquoi ? Un article de blog demande plus de détails, une structure d’approche différente et si tu dois repenser ton contenu de base dans un sujet plus large pour pouvoir écrire un article de blog, ce n’est plus du recyclage mais de la création de contenu. Voici quelques idées pour transformer tes contenus :

Tu peux recycler un article de blog en : un envoi newsletter, un carrousel Instagram ou LinkedIn, une infographie Pinterest, une vidéo Youtube ou un épisode de Podcast.

Tu peux recycler un post Instagram en : un post avec un angle différent sur Facebook ou Linkedin, un réel sur Instagram, une épingle Pinterest.

Tu peux recycler une vidéo en : plusieurs réels ou vidéos Instagram, une citation sur Instagram, un article de blog ou une idée de newsletter.

3. Aborde ton sujet d’un autre angle

Le but du recyclage de contenu n’est pas de faire du copier-coller. Le but est de prendre un bout d’article pour faire un post Instagram ou de prendre le sujet sous un autre angle, d’ajouter ou de supprimer des informations pour axer le contenu sur un point précis.

Par exemple, j’ai réexploité dernière newsletter qui parlait de la différence (et de l’importance) de travailler dans et sur son entreprise en infographie pour mon compte Instagram ! C’est une manière plus visuelle et très condensée de reprendre les grandes lignes de ma newsletter tout en conservant l’exclusivité à mes abonnés.

4. Tous tes contenus ne sont pas recyclables

Bon, c’est pas vraiment vrai. Mais disons que si tu te lances tout juste dans le recyclage de contenu, commence par recycler les contenus qui ont déjà fonctionné ! Ça signifie qu’ils parlent à ton audience, qu’ils ont été utiles et que ton recyclage fonctionnera également.

Tu peux tester, de temps à autre, de recycler un contenu qui a moins fonctionné sur une plateforme en prenant un autre angle ou une autre manière d’aborder le sujet, on a parfois de belles surprises !

Ajoute le recyclage de contenu à ton calendrier éditorial

Maintenant que vous avez la bonne méthode pour recycler votre contenu, il faut la mettre en place ! Mon conseil pour ne pas oublier de recycler son contenu c’est de programmer une alerte pour savoir si mon contenu est recyclable et au moment de faire mon calendrier éditorial pour le mois je pioche des petites idées de contenu à recycler dans ma liste, un bon moyen d’intégrer le recyclage de contenu à sa routine.

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