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6 février 2022

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Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?

Prends des notes et applique directement ces astuces à ton business. Ça ne sera pas parfait dès le début mais ce n’est pas grave, le tout c’est que tu sois passé à l’action ! 

Instagram peut être très utile pour ton activité. Cette plateforme permet de créer du lien avec ton audience, de te faire connaître auprès de ta cible et de montrer ton expertise. Attention, ce réseau demande du temps et de la patience pour voir des résultats, la persévérance est l’une des clefs de réussite d’Instagram. Aujourd’hui je te donne 3 règles que tu dois absolument suivre si tu veux utiliser Instagram pour ton business.

Instagram peut être très utile pour ton activité. Cette plateforme permet de créer du lien avec ton audience, de te faire connaître auprès de ta cible et de montrer ton expertise. Attention, ce réseau demande du temps et de la patience pour voir des résultats, la persévérance est l’une des clefs de réussite d’Instagram. Aujourd’hui je te donne 3 règles que tu dois absolument suivre si tu veux utiliser Instagram pour ton business.

Prends des notes et applique directement ces astuces à ton business. Ça ne sera pas parfait dès le début mais ce n’est pas grave, le tout c’est que tu sois passé à l’action ! 

Petit rappel : l’objectif n’est pas de faire une course aux likes ou aux abonnés, seulement d’attirer ta cible à ton contenu et de créer une communauté.

Règle numéro 1 : ton identité visuelle doit être repérable sur ton profil

Le but n’est pas d’avoir « le + beau feed » mais quelque chose de lisible où le visiteur qui arrive sur ton compte comprenne et se rappelle de toi en un coup d’œil.

Alors je sais, tout le monde n’est pas graphiste et dispose de logiciels avancés pour la création visuelle. Tout le monde n’est pas photographe non plus mais on ne te demande pas des photos tirées de magazine, juste la réalité et cela suffira si ton contenu est de qualité. Pour ce qui est de la création visuelle, il existe un outil que tu connais peut-être déjà : Canva. Gratuit, tu pourras te constituer une galerie de « template » à personnaliser avec ta charte, tes couleurs, ta « patte » en plus.

Règle numéro 2 : définir une stratégie de contenus te permettra d’avoir un fil conducteur

Définis tes piliers de contenus en fonction de ton domaine mais pense toujours aux objectifs de ceux-ci : te faire connaître, donner de la valeur à ta cible, promouvoir tes produits/services.

Voici quelques idées de piliers de contenus à adapter au domaine de ton entreprise :

Pour te faire connaître… 

  • Ton histoire, ton parcours
  • Les coulisses de ton business
  • Des anecdotes sur toi 
  • Pour donner de la valeur à ta cible…
  • Partage des conseils et des astuces 
  • Réalise des tutoriels 
  • Liste des choses à faire et à ne pas faire 
  • Pour promouvoir tes produits/services…
  • Montre tes réalisations
  • Partage les avis de tes clients
  • Donne les bénéfices clients de tes produits/services
  • Répond aux problématiques de ta cible

Ajoute du pep’s et ta personnalité pour divertir ton audience et créer du lien !

Tu aimes les citations ? Partage tes plus motivantes 

Tu es fan de film ? Fait des comparaisons entre ton business et des références de film

Règle numéro 3 : utilise ce qu’Instagram te met à disposition.

Et fait le de manière à humaniser ton compte pour plus d’authenticité. Cette année encore, les stories pour garder le lien avec ta communauté et les vidéos (réels) pour amener ta cible à te trouver seront des clefs incontournables.

Sur Instagram tu as un tas d’outils à disposition ! Et si Instagram choisit de les garder, c’est pour que tu les utilises, alors sers-en toi ! 

  • Les posts : photo, visuel, carrousel, tu as l’embarras du choix pour partager des piliers de contenus. 
  • Les réels : des vidéos courtes où tu peux laisser ta créativité s’exprimer. Un format qui sera ton ami en 2022. 
  • Les stories : La vraie vie ! Partage du contenu éphémère, montre ta journée, interagis avec ton audience. Elles sont importantes et permettent à ton audience de ne jamais t’oublier ! Tu veux laisser une story plus de 24h ? Pense à créer des stories à la une !
  • La boutique : tu as des produits à vendre ? N’hésite pas à utiliser la fonctionnalité d’Instagram pour faciliter l’accès à tes produits et les promouvoir sur la plateforme.
  • Les guides : tu peux créer des guides pour montrer ton expertise à ta cible ! Des lieux, des produits ou bien des publications tu peux créer un « répertoire » sur un thème par exemple. 
  • Les lives : tu peux être en direct sur Instagram ! Demandes à ton audience de prendre part à un débat ou partager autour d’un sujet. Tu peux inviter un autre compte à échanger avec toi. 

À toi de jouer !

Tu veux une semaine d’idées de contenus Instagram (post, Stories, réel) ? Va voir cet article : 1 semaine d’idées de contenus pour ton Instagram.

Voici la liste des métiers avec lesquels j'aime et j'aimerais (beaucoup) travailler

Photographe, café/ restaurant vegan, copywriter engagé·e, marque de cosmétiques solides, refuge animalier, épicerie vrac zéro déchet, entreprise aux solutions innovantes pour l’environnement, indépendant·es des métiers numériques, artisan·e upcycling ou matériaux durables, shop de marques éthiques, auteur·trice de livres engagés…

Vous en faites partie ? Ça vous dit de travailler ensemble ?